Vous êtes ici : >

Viennagglo évolue

Communiqué de Thierry Kovacs, Président de ViennAgglo, suite à la CDCI du 6/10/201 :

Le Préfet de Région, Préfet du Rhône, et le Préfet de l’Isère ont réuni ce 6 octobre 2017 en formation interdépartementale les commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) du Rhône et de l'Isère.

Les CDCI ont pour rôle l'établissement et le suivi de l'état de la coopération intercommunale, elles formulent toute proposition tendant à la renforcer. Elles sont obligatoirement consultées par les Préfets sur tout projet tendant à la création d'un EPCI ou modification de périmètre ou de fusion.

La réunion avait pour objet de recueillir l’avis des deux CDCI sur le projet de fusion au 1er janvier 2018 de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu avec la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois, sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois.

Lors de cette réunion, à laquelle j’ai participé en tant que Président de ViennAgglo, j’ai présenté un amendement visant à étendre ce projet de fusion à la commune de Meyssiez au 1er janvier 2018.

En effet, la commune de Meyssiez a à plusieurs reprises manifesté le souhait de rejoindre ViennAgglo dont elle partage le bassin de vie. Son intégration n’avait pas pu être possible au moment de la fusion entre la Région Saint Jeannaise et Bièvre Isère le 1er janvier 2016 car la procédure de retrait avait été refusée par les services de l’Etat qui souhaitaient des évolutions de périmètre d’EPCI « bloc à bloc ». 

Les discussions engagées entre la commune de Meyssiez, la Communauté de Communes de Bièvre Isère Communauté et ViennAgglo, ont permis d’aboutir à un accord sur le retrait de la commune et les modalités financières de ce retrait.

Les membres de la CDCI ont, à l’unanimité, donné un avis favorable d’une part au projet de fusion entre ViennAgglo et la CCRC et d’autre part à l’intégration de la commune de Meyssiez à ce projet de fusion.

L’avis favorable de ces deux CDCI permettra aux Préfets du Rhône et l’Isère de prendre un arrêté inter préfectoral de fusion/extension. Il s’agit là d’une étape supplémentaire dans le processus de création de Vienne Condrieu Agglomération qui naitra au 1er janvier 2018 et qui sera donc composé des 18 communes de ViennAgglo, des 11 communes de la CCRC et de la commune de Meyssiez.