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Pré­plainte en ligne


La pré­plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions.

-         Il permet de signaler immédiatement des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez­vous, le délai. d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.

La victime effectue sa télé­déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site www.pre­plainte­en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ;

-         Elle choisit le jour de son rendez­vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ;

-         Elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.

 

En cas d’urgence, appelez par téléphone le 17 ou le 112.

Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries...).

Les situations d’urgence qui nécessitent une intervention immédiate des services de police ou de gendarmerie

Les plaintes contre personnes connues ou dénommées sont également exclues de ce dispositif, car elles ne doivent pas passer par la pré­plainte en ligne car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l’auteur.