Vous êtes ici : >

Voisins Vigilants

Rôle du maire

 

Conformément à l’article L.2211­1 du code général des collectivités territoriales, le maire concourt par son pouvoir de police administrative au respect du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique sur le territoire de sa commune.

 Le maire joue un rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance dans le cadre du dispositif Voisins Vigilants. C'est généralement lui qui mettra en relation voisins vigilants et forces de l'ordre, et qui donnera l'autorisation de fixer les panneaux. Il peut d'ailleurs subventionner l'acquisition de ces derniers.

 

Le Maire a également comme devoir d'alerter la population en cas de danger :

Article L.2212­2 du Code Général des Collectivités Territoriales

« En vertu de ses pouvoirs de police, le maire a l’obligation de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure »

 

Rôle du policier municipal vigilant dans le cadre de la mairie vigilante

 

En relation directe avec les voisins vigilants, il reçoit par email et par SMS les alertes émises par les voisins et, selon la pertinence de ces dernières, choisit d'intervenir ou pas. Il s'appuie également sur l'esprit civique des voisins vigilants pour améliorer la sécurité dans la commune : il peut ainsi transmettre une liste de véhicules suspects, informer les voisins vigilants d'un cambriolage récent dans leur quartier ou à proximité, donner des conseils pour mieux protéger son habitation ...

 

Le policier référent et le voisin référent se rencontrent sur une base régulière afin d'entretenir et d'améliorer leur partenariat.

 

Rôle du voisin vigilant

 

Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable isolée, perception de cris ou de bruits anormaux, ...), il le signale à l’ensemble de ses voisins en postant une alerte sur le site.

Il ne saurait en revanche violer l'intimité et la vie privée de ses voisins ou tenter de remplacer les forces de l'ordre. En cas d’urgence les voisins vigilants composent le 17 !

 

Rôle du référent de quartier

 

Le référent est la courroie de transmission entre les voisins vigilants et les forces de l'ordre. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme ou le policier référent (dans le cas ou un protocole de participation citoyenne a été signé entre la commune la préfecture et les forces de police nationale ou de gendarmerie) et valide l’adhésion des nouveaux membres dans la communauté. Il peut y avoir un ou plusieurs référents dans une même communauté et le référent

8550396210_62_telechargement-1-.jpg