Recrutement d'une secrétaire de mairie

OFFRE D’EMPLOI - SECRETAIRE DE MAIRIE (h/f)

Employeur : 
COMMUNE DE SEYSSUEL
Place de la mairie
38200 SEYSSUEL

Département de travail : Isère

Secteur du lieu de travail : Seyssuel

Poste à pourvoir le : 01/06/2023

Date limite de candidature : 15/05/2023

Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi

Nombre de postes : 1

Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique).
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Famille de métier : Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives

Grade recherché :

- Adjoint administratif principal de 2ème classe
- Adjoint administratif principal de 1ère classe
- Rédacteur
- Rédacteur principal de 2ème classe
- Rédacteur principal de 1ère classe
- Attaché

Métier : Secrétaire de mairie

Expérience souhaitée : confirmée

 

Descriptif de l'emploi :

Sous l'autorité du maire et en appui auprès des élus vous contribuez à la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité. Responsable hiérarchique de la collectivité vous managez une équipe de 22 agents.

Vous participez aux conseils municipaux, bureaux municipaux et réunions diverses (commissions...) sur des horaires variables (fin de journée, réunion le soir).

Vous œuvrez en autonomie et avec polyvalence sur les missions stratégiques de la collectivité : budget, marchés publics, assemblée délibérante, paies...

 

Missions/conditions d’exercice :

 

AFFAIRE GÉNÉRALES

-Convocation, préparation, participation aux réunions de Conseil Municipal (préparation de l'ordre du jour, documents de synthèse) ;

-Rédaction des délibérations et des procès-verbaux ;

-Rédaction des arrêtés municipaux ;

-Conseil aux élus (aide à la décision, conseils juridiques...) ;

 

GESTION DU PERSONNEL

-Gestion des plannings et des congés ;

-Gestion des carrières en lien avec le CDG38 ;

-Paye en support avec le CDG 38;

-Entretiens annuels des agents.

 

AFFAIRES JURIDIQUES

-Veille documentaire et juridique ;

-Gestion des dossiers d'assurance ;

-Rédaction, préparation et suivi des marchés publics.


FINANCES

-Préparation et exécution du budget ;

-Constitution des dossiers de subvention ;

-Comptabilité courante : mandats de dépenses et titres de recettes et écritures complexes (opération fin année, dotation aux amortissements...).


URBANISME
-Support et conseil pour les agents chargés de ce périmètre.

-Vérification des dossiers et validation pour le service accueil ;

-Instruction des certificats d'urbanisme, numérotage, alignement... ;

-Suivi des retours et clôtures des PC, DP, PD.... ;

-Suivi des dossiers complexes et des documents cadres en urbanisme.


ÉLECTIONS

-Inscriptions et radiations, préparation des tableaux réglementaires, opérations de refonte ;

-Préparation matérielle des scrutions.


ÉTAT CIVIL

-Support juridique pour les agents chargés de l'accueil ;

-Validation des actes dressés.


AUTRES
-Aide à la mise à jour du site institutionnel ;

-Suivi des documents "cadres" de la collectivité.

 

Profil recherché :

-Expérience sur un poste similaire fortement apprécié ;

-Niveau BAC +3, ou équivalence via formation diplômante (Droit Public et Droit Privé, Finances Publiques, ressources humaines...).


Compétences d'organisation :

-Connaître le fonctionnement et l'organisation des collectivités locales et le statut de la fonction publique territoriale ;
-Connaître l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et les principes du développement et de l'aménagement local ;

-Maîtriser les techniques de management ;

-Connaître les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;

-S'intéresser à l'évaluation des politiques publiques.

 

Compétences techniques :

-Maîtriser l'outil informatique notamment bureautique (Word, courriels...) ;

-Savoir suivre et analyser des données - établir des bilans synthétiques ;

-Connaître les réglementations applicables aux différents domaines publics (commande publique, comptabilité publique, fiscalité locale, ressources humaines, urbanisme...) ;

-Savoir utiliser des techniques d'animation de groupes, de communication, de concertation et négociation ;

-Qualité et aisance rédactionnelle.

 

Compétences relationnelles et sociales :

-Respect des obligations déontologiques ;

-Écoute, empathie et diplomatie ;

-Capacité à communiquer et à gérer les conflits ;

-Esprit d'équipe et sens du travail en commun ;

-Sens du service public.

 

Compétences d'adaptation :

-Savoir s'adapter aux situations avec réactivité et rigueur dans l'exécution des tâches ;

-Savoir s'adapter aux évolutions du métier ;

-Se former continuellement ;

-Être force de proposition.

 

Durée hebdomadaire : 35 heures

Temps de travail : temps complet

 

Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Adresser une lettre de motivations et un CV à :

Monsieur le Maire de Seyssuel

Mairie

Place de la Mairie

38200 SEYSSUEL

Email de contact : comptabilite@seyssuel.fr